Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Petit Monde De Katsutena

  • : Le petit monde de Miskyra
  • : Moi, mes coutures, mes scraps, etc...
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents

9 mai 2022 1 09 /05 /mai /2022 16:54

Il y a presque 2 ans, le covid s'abattait sur nous. Entrainant les confinements et la suppression d'un certain nombre d'évènements qui rythmé notre vie. Les GN, bien qu'en extérieur, en ont fait partis. 

Mes enfants étaient inscrit au GN clepsydre qui ont été annulé 2 ans de suite. Cette année, enfin la reprise et donc la couture pour moi. Comme mon grand a dépassé l'âge, il n'a pas pu se réinscrire au GN enfant mais les orgas ont proposé un GN Adulte/ado pour palier au problème.

Après avoir reçu nos personnages en début d'année, je me suis lancé dans la couture. Contrainte : couleurs vertes, noir et argent et s'intégrant dans un monde médiéval fantastique. Ainsi que le symbole d'un flocon de neige pour représenter notre maison. Celle-ci était plutôt aristocratique et "sensible". Bref, pas de guerrier bien bourrin :).

je jouais une érudite et mon fils un cartographe. En cherchant dans les patrons, j'ai choisis ces 2 là qui pourrait coller "parfaitement".

Pour moi, je suis une fan inconditionnelle de la série télé "Once Upon A Time" et notamment de la méchante reine régina, plus à proprement parler de ses tenues. Ce n'est pas la première que je coud mais je n'ai pas encore oser publier la robe que j'ai cousue durant le confinement. je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je pense le faire dans un prochain article.

 

Pour mon fils, le côté longue tunique du docteur Strange me plaisait particulièrement et surtout convenait bien à son rôle.

 

 

Le plus simple à réaliser n'est pas celui que l'on pense.

Pour que le tous ne me coute pas une fortune, j'ai pris du tissus léger chez Coupons de saint pierre pour le M7676 et de la gabardine pour le M7641. Et franchement le tissus léger était bien trop léger. Il était indiqué du lin mais à presque 20 € le mettre sachant qu'il m'en fallait presque 7 mètres, j'ai du faire autrement. A 10 € les 3 mètres, je pensais avoir fait une bonne affaire mais autant pour la sur tunique plissée, c'est passé. Autant pour la tunique en dessous, ça a été le crash complet. Du coup, j'ai rusée J'avais une vieille djellaba acheté au Maroc, il y a plus de 16 ans. J'ai décousus toutes les broderies (ça m'a pris une bonne heure) et les aient remplacée par un galon de mon stock, vert de surcroit. Je l'ai aussi raccourcie. La sur tunique plissée a été longue mais peu compliquée. Le plus dur (et ce pour les deux patron) a été de comprendre les explications en anglais. Bah oui, ceux-ci étant introuvable en France, je les ais acheté en PDF téléchargeable directe aux US. j'ai eut un peu mauvaise conscience devant tous ce papier imprimé mais bon. Maccall's fait imprimer des pièces en trop, je trouve. Le jeu de pliure a tenu ses promesses même avec le tissus inadapté. J'ai cousu les plis car le tissus étant trop léger, ils n'auraient pas tenus. Et je trouve que cela donne un bel effet surtout avec un fil contrastant. J'ai surfilé tout les contours pour remplacer les ourlets et garder un peu de largeur car j'ai vu trop juste pour sa carrure. J'ai ensuite fabriquer une ceinture en ski marron, découpé le sigle de notre maison et collé avec de la colle à tissus trouvé à action. Un pantalon normal noir, des chausses en polaire cousues en 3 minutes chrono et voilà mon cartographe de fils habillé pour son GN.

Voilà ce que cela donne en situation :

Pour moi, le tissus était bien adapté et le surplus de tissus léger du costume de mon fils m'a même aidé à faire la doublure. Cette veste est "trop" belle. Bien sur, je n'ai pas la taille mannequin du dessin mais j'aime beaucoup le rendue. En regardant mes mensurations, cela a été un beau casse tête. J'alternais entre le 14, le 16 et le 20 pour certaines pièces. Et comble du drame, j'avais pris le patron jusqu'à 14 et non pas celui commençant à 14. N'ayant pas le temps de faire une toile, j'ai pris la décision d'augmenter le patron en 16 moi-même et de ne pas cintrer dans le dos au cas où. Et finalement, j'aurais pu car en 16, c'était quasi parfait pour moi. Je n'ai pas utiliser la marge de couture de 1,5 cm comme indiqué mais plus 0,5 à 1 cm. Je n'avais pas de tissus thermocollant pour rigidifier les parties en skie noir du col. J'ai alors utilisé des chuttes de mon stock de tissus un peu épais. La couture du col a été un peu ardue mais malgré les épaisseurs a finit par passer. Par contre, je n'ai toujours pas compris la couture des bouts de manches. j'ai donc totalement improvisée. Et comme d'habitude, cela me convient parfaitement. En plus, le galon utilisé étant le même que pour le col de mon fils, nous étions raccord. Je ne voulais pas de ceinture mais mon perso devait porter une épée. On m'en a prêtée une sur le jeu et au final cela rendait bien. Le drame fut la couture de la fermeture éclaire invisible. Il faut une FE invisible séparable. Celle que j'ai commandée ne l'était pas. J'ai donc fait avec mais cela rend le vêtement bien compliquer à enfiler. Au final, j'aime beaucoup. Il est assez confortable même si j'avais tendance à vouloir remonter mon col en permanence. J'adore le drapé de la jupe. Bref, je voudrait presque trouvé un autre GN pour pouvoir le réutiliser.

En situation, cela donne :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires